6 petites astuces pour un jardin ludique et amusant

Un jardin, c’est une page blanche que l’on modèle et remodèle selon si l’on a des animaux, des enfants, des envies de potagers, des besoins d’espace barbecue/ piscine/bassins/ repas ou détente. Mais c’est aussi un lieu de jeux, d’observation pour les enfants.

 Un espace à eux où ils vont pouvoir découvrir les joies de la nature, de la faune et de la flore, mais aussi de développer leur imagination.  Vous pouvez mettre en place un espace gazon synthétique, cabane, point d’eau ou espace oiseaux. Afin de leur créer un espace bien à eux, dans lesquels ils ont envie de rester et d’imaginer un autre monde.

 « La cabane au fond du jardin », un espace de rêve pour les enfants, pour créer des scènes, des histoires de vie réelle ou fantastiques.

On peut avoir celle construite suite à un achat dans un magasin, celle construite avec l’aide d’un parent bricoleur avec des planches ou bois de récup (palette ou autres). Mais aussi celle faite avec des branchages en forme de tipi, celle dans un bosquet d’arbre ou avec des draperies.

Un coin ludique pour découvrir la plantation, la germination, la découverte du développement, du végétal et de ses fleurs. De quoi cueillir, attirer les papillons/ coccinelles/ libellules ou autres, picorer au fur et à mesure du mûrissement des fruits ou des légumes.

Un coin détente, ou ils pourront s’allonger, rêvasser, se ressourcer et reprendre de l’énergie. Le tapis d’extérieur (gazon ou autres), le hamac entre deux arbres ou sur structure (qui sert aussi de balançoire), un nid d’oiseau balançoire (ou pneu version nid d’oiseau) Une petite table avec des chaises, pour dessiner, goûter, construire des nouveaux mondes)

 Un point d’eau pour les enfants. Une piscine c’est génial, mais on n’a pas forcément, la place, le temps d’entretenir. Souvent un bateau gonflable ou une piscine ronde de 2 mètres avec peu de profondeur (30cm), suffit à ravir les enfants. Avec quelques jeux d’eau ou parfois simplement des verres en plastique pour faire couler de l’eau ou projeter sur le parent s’approchant de trop prêt 😊

 Le coin récréation, où l’enfant pourra s’amuser seul ou s’amuser avec les enfants de la famille ou amis de l’école. Tobogan, portiques avec balançoire/échelles/ corde à nœud/ pond/ mur d’escalade, …) , coquille (sable eau), jeux marqué au sol si vous avez une surface goudron ou ciment, parcourt version ninja (tunnel, barre au sol ou corde, cerceau, galette de bois, . . .)

Retour aux articles